pyramide

mise à jour le 16 mars 2010

l'Egypte antique

Menu horizontal réactif sans div menu

Situation géographique

carte egypte L'Egypte est une bande étroite de terre, large de quelques dizaines de kilomètres, qui s'étire de la Méditerranée aux cataractes du Nil sur près de 2000 km De part et d'autre de cette vallée, il n'y a que des déserts. Le delta du Nil, élargi en éventail, constitue la basse Egypte ; au sud de Memphis, ville située à la pointe du delta, c'est la haute Egypte ou la largeur des terres cultivées atteint rarement 10km. Dans ce pays isolé du reste du monde par la Méditerranée et les déserts, s'est développée pendant trois mille ans une civilisation brillante.

nyl L'Egypte avait été baptisée " le don du Nil ". Toute l'eau nécessaire venait du grand fleuve. Le Nil constituait la principale voie de communication. Le vent dominant soufflant du nord au sud, les bateaux descendaient le fleuve portés par le courant, ou le remontaient grâce au vent.

separation

Les divinités Egyptiennes

divinitésAu commencement était Atoum, le soleil. Il s'était créé lui-même en sortant du grand océan primordial, le Noun. Puis Atoum créa Chou, divinité du souffle et Tefnout, divinité de l'humidité. Chou sépara le ciel et la terre. Ainsi nacquirent Nout, déesse du ciel et Geb, dieu de la terre. Nout et Geb eurent deux fils, Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephthys. Osiris fut le premier pharaon et régna avec son épouse Isis dans la paix et la sagesse. Seth, jaloux, assassina son frère Osiris. Isis ressuscita son époux et conçut un enfant, Horus Horus vengea son père en provoquant Seth en duel. Après l'avoir vaincu, il régna sur terre. Osiris se retira dans les ténèbres et devint le souverain du royaume des morts.

La justice, la vérité, l'harmonie sont personnifiées par la déesse Maât dont la tête est surmonté d'une plume d'autruche, et qui est parfois représentée uniquement par cette plume.

separation

Le Pharaon

L'une des prouesses de la Civilisation Egyptienne Antique est d'avoir élaboré des formules picturales pour toutes les tâches majeures de son souverain. Les égyptiens pouvaient voir sur les murs des temples ce qu'était Phararon et ce qu'il devait faire. Sa mission principal étant de réunir les deux parties du pays

 Si elle était bien réelle pendant les guerres civiles qui sévirent durant les "périodes intermédiaires", il s'agissait à d'autres époques d'un devoir mythique: les égyptiens se sentaient menacés par le chaos et pharaon devait les sauver. Cet événement était représenté par l'unification de la Basse et de la Haute-égypte, symbolisé par deux plantes, une tige de papyrus et un lotus liés ensemble, ou par deux dieux qui bénissent le pharaon. Le titre de "roi de hausse et de basse-Égypte, toujours donné aux pharaons, montre l'importance de cette idée d'unification. Responsable de l'unification du pays et de sa protection, le maître des deux terres est aussi chargé d'assurer l'ordre universel.

Toutankhamon est probablement le pharaon le plus connu de par le monde avec Ramsès II. Ce n'était pourtant pas un grand monarque et il n'a pas accompli de grandes choses durant son court règne, mais c'est justement cela et son jeune âge qui a fait que les pilleurs de tombeaux ont dédaigné le sien... Toutankhamon est donc sorti de l'oubli en 1922 et la découverte de son tombeau intact a permis au monde de découvrir une autre facette de la vie et des trésors de l'égypte antique.

pyramaideHaut de Page

findepage

site Kompozer Page modifiée le 13 mars 2010 Par AlainFor d'aprés le tuto de Josette , Arobase St Estéve